Comment maintenir une image de marque cohérente – les points à vérifier

Je parle beaucoup de l'importance d'avoir une image de marque cohérente. Par exemple, voici un article dans lequel j'explique comment la notoriété de ta marque te permettra de développer ton activité en instaurant la confiance, le professionnalisme et une clientèle fidèle.

Ce que je n'ai pas fait, c'est expliquer comment y parvenir concrètement. Comment maintenir une personnalité de marque pertinente et ce que cela signifie réellement pour ton entreprise. En prenant le temps d'adapter les détails à ton entreprise, tu personnalises ainsi l'expérience de l'utilisateur (en d'autres termes, les émotions), la perception d'un produit ou d'un service par l'intermédiaire de tes supports de communication imprimés et numériques.

 

Les éléments de l'identité de marque

Avant de vérifier la cohérence de ta marque, tu dois savoir à quoi la comparer, n'est-ce pas ? Les éléments de l'identité de marque peuvent être les suivants :

  • logo principale

  • autres logos, sous-marques, favicon

  • palette de couleurs

  • typographie de la marque

  • motifs, textures

  • icônes

  • imagerie, photographie, vidéo

Pour construire une image de marque forte, il est bon de disposer des fichiers numériques de ces éléments dans un endroit facile d'accès sur ton ordinateur, où tu pourras facilement y accéder quand tu en as besoin. Pour les logotypes, les motifs et les icônes, il peut s'agir de différents formats de fichiers, tels que PDF, PNG ou EPS, tandis que pour les couleurs, tu peux conserver un fichier texte contenant le code hexadécimal facile à copier-coller, ou une image plate que tu peux ouvrir et sur laquelle tu peux utiliser l'outil "pipette" pour obtenir la couleur exacte.

La façon dont les différents éléments sont organisés dépend entièrement de toi et de ta méthode de travail préférée, mais le fait de les organiser et de les mettre à jour constitue la première étape importante pour assurer la cohérence de ta marque. Assure-toi que tous les éléments sont de haute qualité, qu'ils ont un aspect net et propre et qu'ils sont parfaitement adaptés les uns aux autres.

À lire aussi : Faire le point sur ta marque


Brandboard ou guide de style

Le brandboard ou le guide de style sont des documents pratiques à utiliser pour maintenir la cohérence de ta marque. Dans sa forme la plus simple, ce document présente les éléments de ta marque sur une seule page, ce qui te permet de t'y référer rapidement et facilement.


Cartes de visite et papeterie

Tout ce que tu transmets à tes prospects doit être clairement représentatif de ton entreprise. Ton logo doit être visible, le texte doit être écrit dans les mêmes caractères, les couleurs doivent être identiques, etc. Cela vaut pour les cartes de visite, les en-têtes de lettres et les enveloppes.

Et ne penses pas que si tu es une entreprise entièrement en ligne, ce point ne s'applique pas à toi ! Tes factures, tes reçus et tous les autres documents de présentation que tu crées doivent également être créés avec soin pour te différencier.

De nos jours, beaucoup d'entreprises utilisent des logiciels en ligne pour des tâches telles que la comptabilité et les options de conception peuvent être limitées pour cette raison. Mais si tu as la possibilité d'ajouter ton propre logo, de changer les couleurs ou la typographie, profite-en !


Emballage et signalisation

Pour moi, la signalétique est bien plus qu'un simple objet placé à l'intérieur ou à l'extérieur d'un commerce. La signalétique crée un sentiment. Une bonne enseigne présentera ton espace de vente de la bonne manière. Parce que chacun sait que la première impression compte.

Si tu envoies des produits à tes clients ou si tu vends des articles en magasin, étendre l'image de ta marque à ton emballage et ta signalisation est un excellent moyen de créer une expérience de marque exceptionnelle. Il est possible, par exemple, d'utiliser un autocollant en vinyle avec ton logo sur un panneau de trottoir, une vitrine, un véhicule pour attirer plus de clients dans la rue, du papier de soie aux couleurs de ta marque, un tampon pour personnaliser tes paquets, ou même des étiquettes à ton effigie. Suscite la curiosité de tes clients en t'assurant qu'ils identifient ton image de marque dès qu'ils voient ton environnement.


Site web

De nos jours, une grande partie de nos activités se déroulent en ligne. Il est donc indispensable que ton site web présente une image de marque claire. Assure-toi que les éléments de ta marque sont utilisés de manière cohérente sur l'ensemble de ton site web, mais aussi que chaque page de ton site web a un aspect harmonieux. Les titres principaux, par exemple, doivent avoir la même taille et la même mise en forme d'une page à l'autre. Si tes boutons sont d'une certaine couleur sur une page, ils devraient probablement être de la même couleur sur toutes les pages.

Une telle cohérence est très importante pour la convivialité et la facilité de navigation sur ton site internet. Cette impression est essentielle, car elle peut avoir un impact important sur le comportement et les décisions des visiteurs.

À lire aussi : 6 éléments indispensables à un site web bien conçu


Email

Tu envoies probablement beaucoup de emails, n'est-ce pas ? Qui n'en envoie pas ? Assure-toi que ta communication est fluide et efficace, une belle image claire de ton logo, mais essaie de réduire la taille du fichier, car l'espace est souvent très limité dans les courriels. Je suis sensible aux signatures d'e-mails, d'un point de vue esthétique mais aussi pour le contenu, c'est un véritable outil de communication. Tu peux ajouter une photo de toi pour humaniser tes e-mails, un lien vers ton site web, vers tes réseaux sociaux, pour mettre en avant tes événements, ou encore obtenir plus d'avis Google.

On oublie bien souvent qu'il existe et on ne lui accorde pas vraiment d'importance au départ. Mais il ne suffit pas d'écrire "Bonne journée, Cordialement" à la fin de ton message pour que ton e-mail soit personnalisé. On veut voir ton identité visuelle, l'atmosphère et l'univers de ta marque, on veut voyager avec toi ! Pense aussi à personnaliser ton adresse e-mail, tes couleurs ou tes polices de caractères et quelques éléments de ton identité visuelle, et le tour est joué !

Pour rendre vos emails et newsletters dynamiques, il est utile d'avoir un modèle simple de personnalisation. Par exemple, inclue toujours ton logo ou une image de bannière en haut de la page, afin que les lecteurs puissent facilement se souvenir de l'origine de ces e-mails.


Médias sociaux

Que ce soit avec un logo de profil ou avec une photo de toi, c'est une bonne idée d'utiliser la même image sur toutes les plateformes de médias sociaux. Cela contribuera grandement à faire connaître ta marque et à la rendre identifiable. Je ne recommande pas non plus de changer d'image très souvent. En fait, si tu décides de la modifier, ce serait une bonne idée d'avertir tes abonnés et de leur faire savoir que tu n'as pas changé. Les gens peuvent être amenés à supprimer un compte qu'ils ne reconnaissent pas rapidement. L'utilisation de modèles pour tes publications est également un bon moyen de maintenir la visibilité et de gagner du temps.


Publicité et messages promotionnels

Les publicités sur Google et les réseaux sociaux, ou toute autre stratégie de marketing, doivent absolument être identifiables en tant que marque. Par exemple, si quelqu'un décide de cliquer sur une publicité en ligne et qu'il est redirigé vers ton site web ou une autre page, il doit y avoir un lien clair entre l'aspect de cette page et l'aspect de la publicité d'où il vient.


Dernières réflexions

J'espère que cette liste t'a aidé à savoir par où commencer pour assurer la cohérence de ton image de marque. Chaque entreprise se développe et évolue au fil du temps. Il est donc important de vérifier que ta stratégie de marque est toujours aussi forte. Il est naturel que l'image de marque d'une entreprise s'adapte à l'évolution de ses objectifs, de sa clientèle ou aux tendances visuelles. Dans ce cas, il convient de contrôler que les changements apportés à une partie de ton image de marque se répercutent sur l'ensemble (ce qui peut parfois signifier qu'il est temps de changer ton image de marque). Chaque fois que tu crées un nouveau support, vérifie aussi qu'il correspond à ce que tu as déjà ! Tu as des astuces pour garder l'identité de ta marque cohérente ?

P.S. Tu as besoin de conseils ? Discutons par vidéo en tête-à-tête. Au cours de cet appel vidéo d’introduction de 30 minutes, nous approfondirons un aspect particulier de ta marque pour découvrir ce que tu fais bien et ce que tu devrais améliorer. À la fin de l'appel, nous discuterons de 3 étapes d'action par où commencer.

 

Cet article a-t-il été utile ? *

 

*Et pour te remercier de ton coup de main, je t'offre une surprise directement dans ta boîte mail.

 
Précédent
Précédent

Note d'humeur avec Péa

Suivant
Suivant

Les détails porteurs de sens